Alexia Moreira Ostéopathe D.O.
Alexia MoreiraOstéopathe D.O.

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui repose sur la manipulation des os, muscles, articulations et organes en vue de prévenir ou traiter différents troubles musculo-squelettiques et fonctionnels, et leurs douleurs associées.

 

Cette thérapie s’applique aussi bien au nourrisson, à l’enfant, la femme enceinte, le sportif comme la personne âgée.

Les principes de l'ostéopathie

  • La loi de l’artère est suprême : ​​​Tout ce qui perturbe la circulation est à l’origine d’un dysfonctionnement. Les régions dont la vascularisation est altérée voient leur fonction et leur équilibre biologique perturbés. Le fonctionnement d’un organe dépend de la quantité de sang qu’il reçoit. L’ostéopathie permet de favoriser cette circulation en redonnant de la mobilité aux structures. 

 

  • Le corps est un tout et doit être considéré comme tel: Le corps est un tout, chaque structure est reliée aux autres par de multiples éléments de liaison, anatomiques ou fonctionnels. Les os, les muscles, les fascias, les viscères, les vaisseaux et les nerfs interagissent en permanence, engendrant équilibre ou déséquilibre. Toute perturbation dans une quelconque région du corps aura une répercussion sur la globalité du corps. L’ostéopathie, vise à soigner la cause et non seulement les symptômes des différents maux.

 

  • L’homéostasie / autorégulation: Le corps a la capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison. L’ostéopathie redonne au corps ses capacités d’auto-régulation en stimulant les capacités d’auto-guérison du patient et en supprimant les barrages structurels qui font obstacle à la libre régulation de l’influx nerveux et du sang, pour permettre au corps de se rééquilibrer.

 

  • La structure gouverne la fonction : Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre en mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir est perturbée, voire diminuée ce qui peut entraîner un « trouble fonctionnel ».
Prendre rendez-vous en ligne